Fédération Française de Curling

REGLES DE COMPETITION

Article I

COMPETITION

A. La Fédération Française de curling organise chaque année les compétitions fédérales suivantes:

• Une Coupe de France hommes
  • Une Coupe de France Dames
  • Une Coupe de France Juniors Garçons
  • Une Coupe de France Juniors Filles
  • Un Championnat de France hommes
  • Un Championnat de France Dames
  • Un Championnat de France Juniors Garçons
  • Un Championnat de France Juniors Filles
  • Un Championnat de France double mixte
  • Un championnat de France en fauteuil
  • Un Championnat de France Open-Air

B. Elle accompagne tous ses clubs affiliés organisateurs de tournois internationaux, notamment par le prêt de matériel à l'occasion de ces compétitions et par l'annonce de ces dernières sur tous ses supports, entre autres son site internet.

B. Tout Curleur français ou étranger, résidant en France et non licencié dans une autre fédération, voulant participer à une compétition organisée par les instances nationales, régionales ou départementales doit être titulaire d'une licence de la saison en cours délivrée par la FFCg.

REGLES DE JEU

A. Toutes les compétitions se dérouleront selon les règles de jeu de la World Curling Fédération (WCF) et en conformité avec les règlements et statuts de la FFCg, en vigueur au jour de la compétition.

B. Les règles de jeu et leurs amendements seront remis dès leur validation à tous les clubs, pour diffusion auprès de leurs membres, et publiés sur le site internet de la FFCg.

C. Les équipes devront dans la mesure du possible disposer de la tenue du club qu'elles représentent. Les tenues réservées aux équipes nationales ne doivent pas être portées lors des compétitions nationales.

DATES. LIEUX, CANDIDATURES POUR LES COMPETITIONS

Les dates et lieux des compétitions nationales sont fixés par l'assemblée générale des clubs ou, faute de candidatures, par le bureau directeur de la FFCg.

Les candidatures pour l'organisation des compétitions nationales sont à adresser à la FFCg avant la date fixée dans l'appel de candidature.

PRIX ET LOCATION DE LA GLACE

La FFCg décidera, en accord avec les propriétaires ou gérants des patinoires ou des halles de curling, de la somme attribuée pour la location de la glace dans le cadre d'une convention à établir et en fonction de ses ressour­ces.

INSCRIPTIONS

La FFCg transmettra les fiches d'inscription aux clubs qui les diffuseront auprès de leurs membres et les publiera sur son site internet. Les règle­ments des frais concernant les inscriptions seront notés sur ces der­nières.

Les inscriptions se feront par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel avec accusé de reception à la FFCg.

Les inscriptions seront ouvertes à tous les membres licenciés pour la saison en cours à un club affilié à la FFCg au jour de l'ouverture des inscriptions.

Le nom du capitaine de l'équipe devra être porté sur les fiches d'inscription,

Le prix de l'inscription sera fixé par l'assemblée générale.

La composition de l'équipe définitive sera celle portée sur la première fiche de jeu, cinq participants maximum par équipe (sauf double-mixte).

Une équipe devra comporter au moins trois joueurs du club sous le nom duquel elle est inscrite, auxquels pourront s'ajouter deux joueurs de 2 autres clubs au maximum, avec l'accord écrit des présidents des clubs concernés (Club ac­cueillant et clubs prêteurs).

l. Lors des compétitions nationales, la participation de joueurs étrangers est autorisée en accord avec les règles de la WCF

« Eligibilité : basée sur des curleurs qui sont qualifiés au niveau national pour représenter leur pays, soit par naissance, filiation à des parents nés dans ce pays, ou par résidence permanente dans ce pays pour une période consécutive d'au moins deux années avant le 1er avril de l'année des championnats. Une personne peut jouer pour le pays de son époux si elle réside dans ce pays. A noter que ces conditions d'éligibilité ne s'appliquent pas à la participation aux Jeux Olympiques d'Hiver, qui sont régis par les règles du Comité International Olympique. »

DEVOIRS DES ORGANISATEURS

L'organisateur est chargé du bon déroulement de la compétition qui lui a été attribuée, conformément au rè­glement, au cahier des charges et au programme de la compé­tition suivant les directives de la FFCg, qui désigne un responsable de jeu.

Les plans de jeu et les modes de classement sont élaborés par la FFCg qui les fait parvenir aux clubs avec la convocation.

Tous les clubs affiliés auront le droit à être présents lors du tirage au sort du tableau des jeux, en désignant un représen­tant lors du dit tirage au sort.

La direction des jeux se compose:

• Du responsable des jeux

• D'un ou plusieurs chef(s) arbitre(s).

. D' un ou plusieurs arbitres et/ou officiels d'arbitrage.

Le chef arbitre est chargé :

• de vérifier la préparation des pistes, leur bon tracé, la qualité de la glace, etc.

• de veiller au bon déroulement de la compétition.

• de contrôler les licences et établir la liste des participants.

• de désigner par tirage au sort deux participants à la compéti­tion, chargés du contrôle des licences de tous les participants.

• d'établir les listes de résultats.

• de modifier le plan de jeu, si nécessaire.

• de faire respecter toutes les règles de la compétition.

• d'arbitrer tous litiges lors de celle-ci, suivant les règlements en vigueur.

Il pourra se faire assister d'un ou plusieurs arbitres ad­joints.

La direction de jeu ne pourra pas modifier les règles de com­pétition à l'exception de cas de force majeure, après réunion des représentants des équipes participantes.

CONTROLE DES LICENCES

La direction des jeux assistée des 2 joueurs tirés au sort parmi les participants contrôlera les licences durant la compétition et s'assurera que les dispositions réglementaires sont respectées. Un représentant par club pourra assister à ce contrôle

Lors des tournois disputés en France par tout organisme affi­lié ou dépendant de la FFCg, la licence des joueurs français pourra être contrôlée par une personne désignée par la FFCg.

LISTE DES PARTICIPANTS

La liste des participants par équipe sera établie, en tenant compte des renseignements portés sur la première fiche de jeux et sur la licence. Seront indiqués les noms, prénoms, identification du capitaine et, le cas échéant, membre du club désigné pour un contrôle de licence (facultatif).

ORDRE DE JEU

Lors des tours de qualification, les parties et les finales se joueront en 10 ends, sauf règlement particulier de la Coupe de France- Article 14. Si après le dernier end, la partie est nulle, on aura recours à des ends supplémentaires jusqu'à la victoire d'une des deux équipes.

Lors des compétitions nationales, les pierres seront attribuées à l'avance. L'équipe la première nommée jouera avec les pierres dont les poignées seront de couleur foncée.

Les équipes d'un même club devront se rencontrer lors des premiè­res parties.

Article IO

RENONCIATION ET SUSPENSION PREMA­TUREE D'UNE PARTIE

Elle sera autorisée lors des Compétitions Nationales et lors­que le système de jeu est défini par poule (Round Robin).

L'arrêt sera possible après le 6ème end dans les tours de qua­lification et après le 8ème end en finale.

FORFAIT

Si une équipe renonce à participer à une compétition après l'expiration du délai d'inscription, elle est déclarée « forfait ». La renoncia­tion est irrévocable et le droit de glace reste acquis à la FFCg.

Si une équipe ne présente pas 4 joueurs pour le premier match de la compétition, elle est déclarée forfait jusqu'à ce qu'elle présente 4 joueurs pour son premier match.

Si une équipe abandonne la compétition en cours, y compris lors des rencontres de classement, elle est déclarée « forfait » et sera éliminée de la compétition. Les résul­tats des matchs précédents de cette équipe ne seront pas pris en compte, sauf en cas de forfait au moment des matchs de classement.

Si une équipe ne se présente pas à l'heure convenue pour le début d'un match, la procédure suivante s'applique :

1 à 5 minutes de retard : 1 point pour l'équipe adverse et perte de la dernière pierre pour l'équipe fautive. Le premier end est considéré comme joué.

5 à 10 minutes de retard : 1 point pour l'équipe adverse et perte de la dernière pierre pour l'équipe fautive. Le deuxième end est considéré comme joué.

+ de 10 minutes de retard : L'équipe non fautive est déclarée vainqueur par forfait, le score affiché : G (Gagné) P (Perdu).

L'équipe retardataire pourra néanmoins participer aux parties suivantes.

Tout forfait non motivé par un cas de force majeure sera sanctionné par une amende de 300 € payable par le club de l'équipe fautive.

SYSTEME DE JEU PAR POULES ( Round robin)

§ Selon le nombre de formations engagées.

Si 2 équipes sont engagées, finale au meilleur des 3 matchs

Si 3 ou 4 équipes sont engagées, double round robin

Si 5 à 7 équipes sont engagées, simple round robin + play-off +finale

Si 8 équipes ou plus sont engagées, compétition par poules :

Si 2 poules (A et B) sont organisées : demi-finales entre 1 A et 2 B et 1 B et 2 A - Les vainqueurs sont qualifiés pour la finale

Si 3 poules (A, B et C) sont organisées : les 3 premiers sont qualifiés. Le meilleur au tir à la cible est automatiquement qualifié pour la finale ; les deux autres vainqueurs se rencontrent. Le vainqueur de cette partie jouera la finale, le perdant est classé 3ème.

(a) A la fin du round-robin, si deux équipes sont à égalité pour une place en phase finale, elles seront départagées par le résultat de leur rencontre de round-robin.

(b) A la fin du round-robin, si plus de deux équipes sont à égalité pour une place en phase finale, il sera établi un classement selon les critères ci-dessous :

(c) Les critères suivants (dans l'ordre) seront utilisés pour classer les équipes à la fin du premier tour (round robin) :

(i) Les équipes seront classées en fonction du décompte de leurs victoires/défaites.

(ii) Si deux équipes sont à égalité, celle qui a remporté leur rencontre du premier tour (round robin) sera classée devant ;

(iii) Lorsque trois équipes ou plus sont à égalité et que le décompte victoires/défaites entre les équipes à égalité permet un classement pour certaines mais pas toutes, les équipes dont le classement n'a pu être déterminé utiliseront le décompte particulier entr'elles pour déterminer le classement;

(iv) Pour les équipes dont le classement n'a pu être déterminé ni par (i) ou (ii) ou (iii), le classement est déterminé par le tir à la cible.

Pour les parties nécessitant le tir à la cible individuel (Last stone draw - LSD), à la fin de l'échauffement d'avant match, deux pierres seront lancées au dolly par des joueurs différents - L'une curlant dans le sens des aiguilles d'une montre (in), l'autre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (out), le balayage étant autorisé (sauf au curling en fauteuil).

Si une pierre termine dans la maison, la distance entre la pierre,et le tee, sera mesurée en centimètres. Les pierres qui ne terminent pas dans la maison sont enregistrées à 199,6 cm.

La première pierre sera mesurée puis retirée du jeu avant le lancer de la deuxième. Les distances de chaque pierre seront additionnées et donneront à l'équipe son total pour la partie. L'équipe obtenant la distance totale la plus courte a le choix de la première ou dernière pierre de la première manche (end). Si aucune des pierres des deux équipes ne termine dans la maison ou que les deux équipes obtiennent la même distance un pile ou face sera effectué pour décider de quelle équipe aura le choix de la première ou dernière pierre de la première manche (end).

Le nombre de tirs à la cible et le nombre de pierres lancées dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour chaque joueur sera déterminé pour chaque compétition, selon le nombre de parties du round-robin.

Chaque joueur devra effectuer un nombre minimum de tirs à la cible. En cas de non- respect- Si les exigences minimum ne sont pas remplies - le tir à la cible concerné sera enregistré à 199,6 cm. Si un remplaçant effectue un tir à la cible, le nombre total des pierres de ce joueur doit être combiné avec celui d'un autre joueur afin que le remplaçant et ce joueur aient également lancé le nombre demandé de tirs à la cible.

Matchs de round-robin          Nombre de tirs à la cible          Minimum pour chaque joueur

4                                                    8                                  2 pierres, 1 sam + 1 siam

5                                                   10                                  2 pierres, 1 sam + 1 siam

6                                                   12                                  2 pierres, 1 sam + 1 siam

7                                                   14                                  3 pierres, 1 sam + 1 siam

8                                                   16                                   3 pierres, 1 sam + 1 siam

9                                                    18                                   4 pierres, 2 sam + 2 siam

10                                                    20                                  4 pierres, 2 sam + 2 siam

11                                                     22                                  4 pierres, 2 sam + 2 siam

*« Sam » : Sens des aiguilles d'une montre - *« Siam » : Sens inverse des aiguilles d'une montre

(d) En double mixte chacun des joueurs lance le même nombre de pierres dans le sens et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En cas de nombre de parties impair, une variation d'une rotation par joueur se produira.

(e) Lorsqu'un premier tour (round robin) a lieu dans des compétitions WCF, chaque équipe rencontrant toutes les autres, la première pierre de la première manche (end) du tour final est déterminée comme suit :

(i) L'équipe avec le meilleur ratio victoires/défaites a le choix de première ou dernière pierre de la première manche (end) ;

(ii) Si les équipes ont le même nombre de victoires/défaites, le vainqueur de leur rencontre du premier tour (round robin) a le choix de la première ou dernière pierre de la première manche (end);

(iii) Sans tenir compte du (i) et (ii), dans les compétitions utilisant le système Page, l'équipe qui gagne la rencontre 1 contre 2 a le choix de la première ou dernière pierre du premier end du match pour la première place; l'équipe qui perd la demi-finale a le choix de la première ou dernière pierre du premier end du match pour la troisième place.

(f) Lorsque les équipes jouent un round- robin en poules séparées, pour les matchs du play-off l'équipe avec le meilleur tir à la cible collectif (dsc) a le choix du premier ou deuxième entrainement ou de la couleur des pierres. Un tir à la cible effectué par deux joueurs, l'un dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre dans le sens inverse déterminera alors qui a le choix de la première ou dernière pierre du premier end.

(g) Lors des rencontres d'après round-robin, lorsque l'équipe qui lance la première pierre du premier end a été prédéterminée, l'équipe qui lance la première pierre du premier end a le choix de la couleur des pierres.

DUREE DES PARTIES

Pour les compétitions nationales (sauf double mixte, mixte, vétérans et curling en fauteuil roulant qui se jouent en 8 ends), la durée d'une partie est limitée à 2h30 pour 10 ends. Chaque joueur doit se tenir prêt à lancer sa pierre et il ne doit pas perdre de temps pour jouer. Si l'arbitre juge qu'un end est trop long sans rai­son, il doit avertir le capitaine de l'équipe fautive que si la prochaine pierre n'est pas lancée dans les 30 secondes qui suivent son signal, il ordonnera que la pierre soit retirée im­médiatement du jeu.

COUPE DE FRANCE

La Coupe de France est organisée pour les catégories suivan­tes:

• Coupe de France Messieurs
  • Coupe de France Dames
  • Coupe de France Juniors Garçons
  • Coupe de France Juniors Filles

La Coupe de France est la première phase du Championnat de France. Elle qualifie les équipes de chaque catégorie pour le Championnat de France de la saison sportive suivante. Sont qualifiées :

• Les 5 premières équipes Seniors Messieurs

• Les 5 premières équipes Seniors Dames

• Les 5 premières équipes Juniors Garçons

• Les 5 premières équipes Juniors Filles

Si une équipe de club appelée à représenter la France en championnats internationaux pouvait être gênée dans sa préparation auxdits événements par une participation à la coupe de France, elle pourrait en être exemptée et serait en conséquence directement qualifiée pour la phase finale du championnat de France (Phase deux). La décision sera prise au début de chaque saison par la commission de sélection de la FFCg.

Dans chaque catégorie l'âge des participants doit être :

.Seniors : avoir 16 ans révolus au 30/06 de l'année précé­dant la compétition.

• Juniors : doit être en possession d'une licence CADET sur­classé junior ou d'une licence junior, le jour de la compé­tition mais ne devront pas avoir 2 I ans révolus le 30/06 de l'année de la compétition.

Aucun joueur ne pourra participer dans deux catégories diffé­rentes (Juniors et Seniors).

La Coupe de France dans chaque catégorie se jouera selon le système par poules (article 12 du présent règlement).

Le vainqueur de chaque catégorie sera récompensé par le titre de vainqueur de la Coupe de France de la saison sportive.

CHAMPIONNAT DE FRANCE

SENIORS HOMMES ET DAMES

JUNIORS GARCONS ET FILLES

Les équipes disputent 2 phases qualificatives lors de la saison entre octobre et mars. La première phase étant la Coupe de France.

• PHASE UNE : Les 5 premières équipes classées à la Coupe de France de leur catégorie, sont qualifiées pour la phase deux.

• PHASE DEUX : Les 5 meilleures équipes de la première phase + la formation de St Pierre & Miquelon disputent celle-ci. Elle se déroulera au plus tard en février ou début mars selon les disponibilités de glace.

Le format de la phase deux sera fonction du nombre d'équipes engagées dans la compétition, selon le tableau ci-dessous :

Si 2 équipes sont engagées, finale au meilleur des 3 matchs

Si 3 ou 4 équipes sont engagées, double round robin

Si 5 à 7 équipes sont engagées, simple round robin + play-off +finale

En cas de défection d'une ou plusieurs équipes qualifiées au terme de la Coupe de France, elles seront remplacées, avant le tirage au sort du championnat de France, par les équipes les suivant au classement, dans l'ordre, jusqu'à obtention du nombre d'équipes prévues pour la phase en question, jusqu'à épuisement des participants potentiels.

La participation de Saint-Pierre et Miquelon pour la phase deux concerne toutes les catégories.

Seul un changement de joueur sera admis par équipes entre les diffé­rentes phases.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLES MIXTES

Le championnat de France doubles mixte est organisé pour la catégorie senior. Les juniors surclassés pourront y participer. Les règles du jeu, édictées par la Fédération Mondiale (WCF) sont les suivantes :

Une équipe de double mixte est composée de deux joueurs, un homme et une femme.

REGLES :

1. Les points sont marqués de la même manière qu'au curling traditionnel.

2. Chaque partie se joue en huit manches (ends). S'il y a égalité à la fin des manches (ends) prévues, la partie continue en extra- ends, jusqu'à détermination du vainqueur.

3. Chaque équipe lancera cinq pierres par manche (end). Le joueur ou la joueuse délivrant la première pierre de son équipe devra également jouer la dernière pierre de son équipe.

L'autre membre de l'équipe jouera les seconde, troisième et quatrième pierre de cette manche (end). Le joueur délivrant la première pierre peut changer d'une manche (end) à l'autre.

4. Aucune pierre, y compris celles dans la maison, ne peut être sortie du jeu avant le lancer de la quatrième pierre d'une manche (end). En cas d'infraction, la pierre lancée sera retirée du jeu et toutes pierres déplacées seront replacées à leur position d'origine par l'équipe non fautive.

5. Avant le début de chaque manche (end), une équipe indiquera à l'arbitre de placer sa pierre stationnaire (1) et la pierre stationnaire de son opposant (1), dans l'une des positions A ou B :

A - Une pierre coupée en son milieu par la ligne médiane, à mi-chemin entre la ligne des cochons (hog line) et l'entrée de la maison ; ou

B - Une pierre sur la partie arrière du dolly, tangente à la ligne médiane et touchant la ligne de centre (tee line).

7. L'équipe qui décidera du placement des pierres stationnaires sera :

(a) Sauf en cas de prédétermination, il sera procédé à un pile ou face (toss) entre les deux équipes pour déterminer qui aura la décision au premier end.

(b) Après la première manche (end), l'équipe ayant perdu la manche (end) décidera du placement.

(c) En cas de manche (end) nulle, l'équipe n'ayant pas bénéficié de la dernière pierre de cette manche (end) aura la décision du placement pour la manche (end) suivante.

8. L'équipe dont la pierre stationnaire est placée devant la maison jouera la première pierre de cette manche (end), et l'équipe dont la pierre stationnaire est placée dans la maison jouera la deuxième pierre de cette manche (end).

9. Avant le début de chaque partie des compétitions régies par la WCF, chaque équipe bénéficiera de 5 minutes d'échauffement sur la piste sur laquelle elles joueront.

L'équipe ayant la dernière pierre de la première manche (end) s'entraînera en premier.

Système de jeu par poules, selon le nombre d'équipes engagées (cf. article 12)

CHAMPIONNAT DE FRANCE EN FAUTEUIL ROULANT

Pour être éligible pour jouer aux championnats de France en fauteuil roulant, un joueur doit avoir des troubles significatifs de fonctionnement des membres inférieurs (par exemple -non limitatif- colonne vertébrale endommagée, paralysie moteur cérébrale, sclérose en plaques, double amputation des jambes etc.), rendant obligatoire l'utilisation d'un fauteuil roulant pour sa mobilité quotidienne - Plus généralement, toute personne non ambulante ou ne pouvant marcher que sur de courtes distances peut être éligible. La détermination de l'invalidité minimum et la classification appropriée sont du ressort des classificateurs internationaux du sport reconnus.

(a) Les pierres sont lancées d'un fauteuil stationnaire qui est positionné de telle manière que les pierres soient lancées de la ligne médiane. Pendant le lancer les roues du fauteuil doivent être en contact direct avec la glace.

(b) Le lancer de la pierre est effectué de manière conventionnelle, avec le bras et la main, ou en utilisant une canne de lancer réglementaire. Les pierres doivent être clairement lâchées de la main ou de la canne avant qu'elles n'atteignent la ligne des cochons (hog line) coté lancer. Les pieds du joueur lançant la pierre ne doivent pas toucher la surface de la glace pendant le lancer.

(c) Une pierre est en jeu lorsqu'elle atteint la ligne des cochons (hog line) coté lancer. Une pierre qui n'a pas atteint la ligne des cochons (hog line) coté lancer peut-être rendue au joueur et relancée.

(d) Le balayage n'est pas autorisé.

(e) Lors des compétitions WCF en fauteuil roulant, chaque équipe doit être composée de joueurs des deux sexes.

(f) Lors de compétitions prévues en 6 manches (ends), un minimum de 4 manches (ends) doit être joué lors du premier tour (round robin) et des barrages (tie breaks), et 6 manches lors des tours finaux.

(g) Les joueurs participant au tir à la cible doivent être des deux sexes.

EQUIPES DE FRANCE

A l'issue des finales des championnats de France de chaque catégorie, les équipes championnes de France seront sélectionnées par la commission de sélection de la FFCG pour qu'elles représentent la France dans toutes les compétitions internationales (sauf les jeux olympiques) de la saison suivant l'obtention de leur titre, à condition qu'elles acceptent le calendrier de préparation établi en concertation entre lesdites formations et le Comité Directeur de la FFCg.

CONTROLE ANTI-DOPAGE

Un contrôle anti- dopage pourra être effectué lors des compé­titions et entraînements dans le cadre de la loi sur la santé des sportifs.

CHAMPIONNATS DE LIGUE ET REGIONAUX

Chacun des organes déconcentrés devra établir un règlement de compétition qui sera soumis pour information à la FFCg.

COMPETITION DE CURLING SE DEROU­LANT EN FRANCE

Toute association affiliée à la Fédération Française de Curling, doit pour l'organisation d'une compétition ou d'une manifestation de Curling en France, demander l'ac­cord de la FFCg. Elle devra indiquer dans un courrier adres­sé à la Fédération:

I. Le nom des membres du Comité d'Organisation.

2. Les lieux et dates de la manifestation.

3. Le nombre prévu de compétiteurs.

Seules les manifestations déclarées et autorisées par la FFCg pourront se dérouler sur le territoire français.

Tout participant à ces manifestations devra être titulaire d'une licence "COMPETITION" délivrée par sa Fédéra­tion sportive d'origine.

© 2019 Fédération Française de curling- Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer